Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que faut-il faire pour devenir chrétien ?

Qu’est qu’être chrétien ?

Chrétien, cela veut dire « petit christ » et christ ( messie en grec ) cela veut dire oint, qui a reçu l’onction, l’huile, qui est envoyé.

Les rois d’Israël recevaient l’onction :

1 Samuel 10 v 1 Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il l’embrassa et dit: L’Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?

1 Samuel 16 v13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite.

Également, ceux qui sont choisis par Dieu pour un service sont oints :

Exode 40 v 13 : Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l'oindras, et tu le sanctifieras, pour qu'il soit à mon service dans le sacerdoce.

Ésaïe 61 v 1 L'esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance.

Ainsi donc, un chrétien c’est quelqu’un qui est choisi par Dieu pour son service et qui accepte d’assurer ce service.

 

Comment devenir chrétien ?

Si c’est Dieu qui m’appelle, est-ce que j’ai le choix ? Bien sur !

Dieu appelle, mais Il n’oblige personne. Chacun est libre de répondre ou non à l’appel de Dieu. Et nombreux, hélas, sont ceux qui n’ont pas répondu à l’appel de Dieu et se sont éloignés de Lui.

 

La Bible nous dit :

Luc 23 v 39 à 43 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

 

Romains 10 v 9 : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

 

Dans ces deux passages nous voyons qu’il n’y a pas beaucoup de choses à faire pour devenir chrétien, pour être agréé par Dieu.

En résumant :

1) Nous reconnaître pécheur ( mauvais, méchant, ne faisant pas le bien qu’on devrait,…).

2) Reconnaître que Jésus n’a rien fait de mal, qu’il est le fils de Dieu, qu’il est Dieu.

3) Croire que Dieu l’a ressuscité des morts.

4) Croire que Jésus a subi sur la croix le châtiment que je méritais.

5) S’engager à lui obéir.

 

Comment rester chrétien ?

Si l’on est convaincu des points 1 à 4 ci-dessus, il n’empêche que ce n’est pas toujours facile d’être chrétien, que nous avons souvent envie de faire des choses qui ne plaisent pas à Dieu, que nous savons qu’elles sont mauvaises ( sans aller jusqu’à tuer ou voler avec violence, mais un mensonge, un excès de colère, une addiction,... ).

Alors, comment lutter contre nos envies ? Et aussi comment se réjouir de faire des choses chrétiennes dont on n’a pas envie ?

 

En fait, pour rester chrétien il faut décider de persévérer. Persévérer malgré nos erreurs, persévérer malgré nos rechutes, persévérer même si on ne voit pas d ‘amélioration. Notre volonté est un atout majeur pour cette nouvelle vie.

 

Il faut accepter de se discipliner : se discipliner pour lire la Bible et la méditer, se discipliner pour aller aux réunions chrétiennes, se discipliner pour grandir avec Dieu, se discipliner pour prier, se discipliner pour écouter Dieu.

 

Quelqu’un qui décide de se mettre à un sport ( ou à un instrument de musique ) sait qu’il doit apprendre une hygiène de vie, qu’il doit répéter des mouvements,qu’il doit s’échauffer, qu’il doit apprendre à s’entraîner.

Et s’il s’agit d’un sport collectif, en plus il faut intégrer des notions de tactiques, de combinaisons de jeu. Il faut tenir compte des qualités des joueurs à coté de moi.

Pour la vie chrétienne, c’est exactement pareil. J’ai un but, mais cela nécessite en engagement de ma part.

 

Ensuite, il y a aussi des décisions à prendre :

- chercher des personnes qui peuvent nous conseiller, nous aider ; ces personnes ne sont pas parfaites, mais elles peuvent nous aider pour un temps, pour un bout de chemin, pour passer une étape.

- renoncer à certaines choses néfastes pour ma santé de futur « sportif ».

 

Ainsi, être chrétien, c’est une décision à un moment de donner de s’engager pour et avec Dieu, mais c’est aussi une décision permanente de persévérer dans cet engagement. Un pas après l’autre nous permet de franchir toutes les montagnes s’il est fait dans la bonne direction.

 

Michel

Les commentaires sont fermés.